• L’Apel Académique a été reçue à Edmond Michelet !

    Assemblée Générale de l’Apel Académique (du Limousin)

    L’Apel Académique (ou Apel Régional – Limousin) a tenu son Assemblée Générale samedi 3 décembre à 10H, au sein de l’Ensemble scolaire Edmond Michelet, site Bossuet. Il est traditionnellement acquis que l’AG se tient alternativement à Limoges et à Brive.

    Le Bureau de l’Apel Edmond Michelet était représenté par Nathalie Armand, présidente et Sandrine Peyre-Brosson, secrétaire. Henri Karmes, Président de l’Apel Académique a remercié les Présidents Apel d’établissements présents. Il a présenté le rapport moral, puis le rapport financier ; chacun a été adopté à l’unanimité par l’assistance.

    La parole fut donnée à Mme Marie-Astride Courtoux-Escolle, directrice Interdiocésaine qui a remercié le président et regretté que la Haute-Vienne ne se soit pas déplacée à Brive ! Madame Courtoux-Escolle a exposé les différents dossiers dont elle a la charge et notamment les relations avec les collectivités territoriales afin de veiller au maintien de la parité public/enseignement catholique quant aux aides allouées ; un travail de « persuasion » est entrepris pour faire respecter la loi. 
    Autre temps fort de cette réunion : l’augmentation de la cotisation Apel établissement vers Apel Académique. Aucun montant précis concernant l’augmentation n’étant présenté, l’Assemblée s’est prononcée majoritairement contre cette augmentation.

    Egalement en discussion, les actions de l’Apel Académique et plus précisément l’insuffisance de relations, d’information, de relationnel constructif entre le Bureau de l’Apel Académique et les Bureaux des Apel d’Etablissements. Un débat intéressant s’est installé. À la demande des présidents présents, l’Apel Académique organisera « Les Rencontres des Apel d’établissements », courant février 2012. L’objectif étant, sur une journée, de se retrouver, de partager et d’échanger des expériences locales à travers des témoignages, sur des sujets ciblés mais aussi d’élaborer des projets communs. L’Apel Edmond Michelet a été force de proposition en ce domaine.

    Autre point de débat : la difficulté de procédure concernant la demande de subvention auprès de l’Apel Académique pour le montage d’actions pertinentes ; cette demande doit intervenir quasiment 1 an avant la tenue de l’action. Délai jugé beaucoup trop long par l’Apel Edmond Michelet qui a précisé que les actions n’étant encore qu’en début de réflexion, les budgets ne pouvaient être totalement finalisés 12 mois avant ! L’Apel Académique a accepté qu’une présentation de l’action puisse suffire pour permettre un déblocage de fonds si le dossier répond aux critères de sélection (pertinence, pérennité, image de l’Apel).

    Puis l’Assemblée présente a élu le Conseil d’Administration : Nathalie Armand, présidente Apel Edmond Michelet a été élue membre de cette instance. Election du Bureau : Henri Karmes a été reconduit dans ses fonctions de Président de l’Apel Académique ainsi que la secrétaire et le trésorier.

    A l’issue de la réunion, l’Assistance fut invitée à prendre le pot de l’amitié.

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